La pandémie du COVID-19 a profondément bousculé les habitudes de consommation et les comportements alimentaires des Français. Cela s’est notamment manifesté par un boom de la vente à emporter dans la restauration traditionnelle, mais aussi dans la restauration d’entreprise. Malgré un retour à la normale progressif, ce mode de consommation semble vouloir s’installer durablement dans le quotidien des Français. Sauriez-vous expliquer pourquoi ? Nous vous donnons quelques pistes. .
L’émergence de nouveaux comportements alimentaires
Vous l’aurez remarqué, depuis quelques années, nous assistons à une mutation des habitudes de consommation des Français et notamment dans le secteur de la restauration. Vous en êtes peut-être la parfaite illustration.
Règles sanitaires et contraintes gouvernementales
L’arrivée du COVID-19 a largement contribué au changement de comportement des Français quant à leur consommation alimentaire. La distanciation sociale et les différentes mesures gouvernementales ont poussé les restaurants à se réinventer pour freiner l’impact de la baisse de fréquentation. La grande majorité d’entre eux, y compris les restaurants d’entreprise, a opéré une dématérialisation de leur service et s’est mise à développer ou à proposer de la vente à emporter.
Une volonté de prendre soin de soi
Notre santé est précieuse, et elle est très fortement liée à notre alimentation. La nourriture est le carburant que nous donnons à notre corps pour fonctionner. Plus elle sera de qualité, plus les chances de rester en forme seront grandes. Cette relation entre santé et nourriture a sans doute été renforcée par les confinements, où nous avons fait de nous-mêmes et de nos proches une priorité. Avouez-le, dans votre esprit, les plats faits maison et les salades ont davantage la cote que les plats industriels.
Vous faites peut-être partie de ceux qui ont troqué les plats cuisinés de supermarché contre des ustensiles de cuisine. Les Français ont tout simplement repris goût à la cuisine, aux aliments de qualité et au plaisir de déguster.
Une prise de conscience écologique
Si le lien entre santé et alimentation a largement été mis en évidence dans les médias, la relation entre environnement et alimentation l’a été tout autant. Et cela se reflète largement dans nos assiettes. Les produits locaux et de saison sont de plus en plus sollicités. Le phénomène du zéro déchet prend peu à peu de l’ampleur, tout comme la volonté de réduire sa consommation de produits d’origine animale.
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La vente à emporter, adaptée aux nouvelles habitudes de consommation
Les restaurants ont rouvert leurs portes et pourtant de nombreuses personnes restent attachées à la vente à emporter. Pourquoi cela ? Tout simplement car elle a su répondre aux changements d’habitudes des Français mentionnées ci-dessus.
Une offre adaptée aux nouveaux modes de travail
Depuis la crise du COVID-19, de nombreux employés ont apprécié le télétravail et les dirigeants sont devenus plus tolérants en la matière. Les entreprises se sont donc adaptées à ces nouveaux modes de travail plus nomades et plus flexibles… Et cela se reflète également en termes de restauration.
En entreprise aussi, la vente à emporter a explosé. Cette offre s’adresse aux collaborateurs ne travaillant pas sur site ou ceux désirant commander leur repas pour anticiper un jour de télétravail le lendemain. La traditionnelle pause dej de 12 h 30 à 13 h 30 persiste, mais perd du terrain face à des emplois du temps de plus en plus flexibles. C’est là qu’intervient la vente à emporter ! Celle-ci convient parfaitement aux employés qui terminent leur réunion à 14 heures, à ceux qui mangent rapidement pour caser une séance de sport sur leur temps de midi ou ceux qui préfèrent aller déguster leur repas dans le parc au coin de la rue.
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Un service compatible avec la volonté de bien manger
L’envie de consommer mieux est parfaitement conciliable avec la vente à emporter. En effet, chez Popote, les plats à emporter sous forme de click and collect ou ceux que vous trouverez dans nos frigos connectés sont les mêmes que ceux disponibles dans nos corners. La seule différence est que vous pouvez les récupérer et les consommer où et quand bon vous semble.
Ainsi, vous profiterez du savoir-faire de notre chef cuisinier, dont la priorité est de vous préparer des plats sains, équilibrés et réalisés à partir de produits frais.
Le reflet d’une prise de conscience
Les services de vente à emporter, qu’ils soient proposés dans les restaurants traditionnels ou les restaurants d’entreprise, ont parfaitement intégré la prise de conscience écologique des consommateurs. Les professionnels du secteur proposent désormais des packagings recyclables et ont considérablement diminué la présence du plastique. D’ailleurs, chez Popote, nous privilégions les contenants en verre que vous pourrez réutiliser, recycler ou rapporter lorsqu’ils sont consignés.
Des efforts considérables sont faits en matière de transport et, comme nous, de nombreux restaurateurs font tout leur possible pour vous proposer des produits issus de circuits courts, de saison et bio.
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