Démocratisation du télétravail, nomadisme, réduction de la surface des locaux, raccourcissement de la « pause dej » : le monde du travail a connu de nombreuses mutations ces dernières années. La révolution des restaurants en entreprise, elle aussi, est en marche ! Découvrez les nouvelles tendances de la restauration en entreprise pour mieux répondre aux évolutions du monde du travail et aux attentes des salariés.

Nouvelles tendances de la restauration en entreprise : zoom sur vos assiettes

On assiste aujourd’hui à une véritable transformation de la restauration en entreprise et cela se ressent dans les assiettes : recettes healthy, produits frais, personnalisation des menus.  

Une amélioration de la qualité des produits

Chez Popote, nous confions la réalisation des plats à notre chef cuisinier et à notre chef pâtissier. Cela illustre une réelle volonté des entreprises de laisser les commandes de la restauration d’entreprise à des professionnels mettant leur savoir-faire culinaire au service des employés. Ces derniers bénéficient ainsi de repas faits maison, et non plus de plats industrialisés, sur leur lieu de travail. L’expertise d’un chef leur permet de profiter de menus à la fois sains, variés et gourmands. Sains, car un maximum des produits sont frais et issus de l’agriculture biologique. Chez Popote, par exemple, 90 % de nos fruits et légumes sont frais. Variés, puisque la carte se compose de plusieurs options d’entrées, plats et desserts. Gourmands, parce que l’objectif premier d’un chef est de séduire le palais de ceux qui consomment leurs recettes.  

Une personnalisation des menus

Aujourd’hui, les restaurants en entreprise misent sur une stratégie de diversification pour répondre aux différents régimes alimentaires des collaborateurs. Ils s’adaptent ainsi à ceux ayant volontairement décidé de   ou aux personnes ayant des allergies ou intolérances alimentaires. Chez Popote, 30 à 50 % des recettes hebdomadaires sont végétariennes et des options véganes et sans gluten sont également disponibles. Chaque semaine, nous proposons 3 entrées, 5 plats et 3 desserts différents. En optant pour notre bar à salade, accessible dans certains de vos corners, vous aurez également l’opportunité de choisir exactement la composition de votre assiette. Vous trouverez forcément une option qui vous convient ! Pari tenu ? Ce menu sur-mesure ne pourra qu’augmenter votre sentiment de bien-être au travail.  

Une cuisine engagée et responsable

Les restaurants d’entreprise sont aussi concernés par la prise de conscience écologique globale que connaît notre société. Cela se traduit par la mise en place d’actions concrètes.  

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Un véritable effort est déployé pour réduire la quantité d’emballages jetables qui sont progressivement remplacés par des contenants biodégradables ou réutilisables. Chez Popote, nous avons déjà sauté le pas ! La majorité de nos repas sont servis dans des bocaux en verre et nous avons pour objectif d’équiper 100 % de nos corners avec ces contenants zéro déchet. Les initiatives fleurissent aussi pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Nombreuses sont les cantines d’entreprise qui mettent en place des composts afin de recycler les déchets organiques. D’autres optent pour des boîtes de conservation afin de garder la nourriture pour la consommer plus tard. La visibilité dont Popote dispose sur la fréquentation du restaurant et le type de plat privilégié par les collaborateurs nous permet d’ajuster le nombre de repas servis en fonction du nombre de salariés présents chaque jour au bureau. Les chefs cuisiniers servent également des portions adaptées aux besoins nutritionnels des collaborateurs, leur évitant de jeter des aliments à la poubelle.  

Privilégier les circuits courts et les produits de saison

Popote met un point d’honneur à travailler avec des producteurs locaux de fruits et légumes, mais aussi de produits laitiers ou encore de viande. Nous poursuivons nos efforts en proposant aux salariés du pain issu des boulangeries les plus proches de leur lieu de travail. En privilégiant les produits locaux, nous faisons également le choix de proposer des produits de saison aux salariés. En effet, il est tout simplement impossible de trouver des tomates fraîches en plein hiver. Les salariés ne retrouveront donc pas ces fruits dans  nos recettes au mois de janvier. > À lire aussi : Manger local et de saison : pourquoi et comment ?  
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Le développement de cantines connectées

La technologie fait désormais partie intégrante  restaurants d’entreprise nouvelle génération.  

Une meilleure accessibilité

Les outils numériques peuvent être utilisés par les employés à des fins diverses. Ils peuvent y avoir recours pour consulter les menus sans avoir besoin de se déplacer. Certaines applications, comme Foodi, proposent aux salariés de choisir leur repas, de le commander et même de régler, et tout cela de manière complètement dématérialisée. Les cantines connectées offrent donc une meilleure accessibilité à l’offre de restauration et diminuent les temps d’attente pour choisir son plat et le payer. Alors que les études prouvent que la pause déjeuner est de plus en plus courte, chaque minute gagnée est appréciée par les salariés.  

Plus de flexibilité

La numérisation est également synonyme de plus de flexibilité puisqu’elle permet aux salariés de manger où ils veulent et surtout quand ils le souhaitent. Les frigos connectés Popote permettent aux salariés de se restaurer en libre-service 24/7 et même d’emporter des plats pour les consommer plus tard dans la journée ou le lendemain. Ces outils permettent à l’entreprise de s’adapter aux nouveaux modes de travail toujours plus flexibles : télétravail, coworking, flex office (pas de bureau attitré), nomadisme, etc. Chez Popote, nous sommes convaincus qu’une application ou un site internet ne remplacera jamais un être humain. C’est pourquoi nos Popote Managers restent à votre service au sein de nos Corners et lors de la réception de votre commande Click & Collect.  

Transformation des cantines d’entreprise : vers des espaces plus conviviaux

Fini les restaurants d’entreprise peu accueillants ! Les espaces restauration se transforment en lieux confortables et modernes, propices à partager un bon repas entre collègues.  

Un espace de restauration en entreprise repensé

Un vent de renouveau souffle sur les cafétérias d’entreprise et plus précisément sur l’intérieur de celles-ci. Le mobilier vieillot et peu confortable laisse place à des meubles pratiques et agréables. Les entreprises privilégient des assises et dossiers de qualité permettant de lutter contre les douleurs musculaires, dont beaucoup d’employés de bureau souffrent. La configuration est aussi repensée pour fluidifier le trafic et favoriser les échanges entre les salariés et le personnel et entre collègues. Le contact humain retrouve une place prépondérante. Nos Corners sont animés par nos équipes toujours prêtes à popoter avec les salariés et partager leurs meilleures astuces culinaires. La décoration, quant à elle, est remise au goût du jour et souvent accompagnée de plantes. Un écrin de verdure évoque bien souvent un moment de détente et permet aux collaborateurs de s’évader le temps d’une « pause dej ». Rien n’est laissé au hasard ! Le code couleur ne doit ni être trop maussade ni trop agressif. L’espace restauration devient un lieu lumineux et moderne.  

La mise en place de concepts variés

Certaines entreprises n’hésitent pas à coupler une cantine connectée à un second concept innovant. Celles-ci peuvent, par exemple, nouer un partenariat avec un foodtruck. 1 fois par mois ou 1 fois par semaine, un foodtruck vegan, un stand de glace ou un bar à smoothie s’installe dans la cour ou l’entrée de la société pour proposer aux salariés quelque chose de différent.  on anime aussi les points de vente avec des collaborations. Cela prend par exemple la forme d’un partenariat avec la start-up KUMO, qui réalise des sushis ultra-frais, proposés aux salariés une fois par mois. Le self-service est aussi un concept qui a fait ses preuves. Qu’il prenne la forme d’un salad bar ou non, les employés sont autonomes. Dans nos Corners Popote, les plats sont d’ailleurs en libre-service. Les salariés peuvent évaluer les différentes options qui s’offrent à eux et se servir eux-mêmes. L’accès à la cafétéria est nettement fluidifié. Les restaurants d’entreprise, conscients de ce que représente la pause café dans une journée de travail, s’équipent de machines à café beaucoup plus performantes proposant du café de meilleure qualité. L’objectif est bien de faire perdurer et même d’améliorer ces moments de convivialité et d’échanges entre collègues. Que diriez-vous d’en discuter autour d’un café bio Popote ou l’une des boissons chaudes disponibles toute la journée.