Êtes-vous familier avec la notion de zéro déchet ? Il s’agit d’une démarche pour réduire notre impact sur l’environnement en limitant la quantité de déchets que nous produisons et leurs impacts négatifs sur notre planète. Elle se décline en trois axes : réduction, réutilisation et compostage. Le zéro déchet fait peut-être déjà partie de vos habitudes à la maison. Votre prochain défi sera alors d’adopter ces réflexes en entreprise. Pour cela, vous pouvez compter sur Popote ! En effet, dans cette chasse au déchet, nous formerons une équipe de choc !

Le zéro déchet au bureau : les raisons de vouloir l’adopter

Le principal avantage du zéro déchet est bien sûr l’économie de nos ressources. Prenons l’exemple des emballages. Leur production contribue directement à l’épuisement de nos ressources naturelles et génère des émissions de gaz à effet de serre. Un produit ayant un cycle de vie linéaire, autrement dit un produit acheté, consommé puis jeté, représente un gaspillage de ressources et une pollution inutile. Réduire ses déchets ou embrasser le concept d’économie circulaire, voilà l’objectif que nous avons tous en commun !

En optant pour des produits sans emballage, vous agirez également en faveur de votre santé. Une alimentation zéro déchet priorise les aliments frais aux produits industriels. Chez Popote, nous en savons quelque chose, car toutes nos recettes sont réalisées à partir de légumes et fruits de saison, frais et issus de circuits courts.

 > À lire aussi : Réduire sa consommation de viande : comment faire ?

 

Envie de vivre une autre expérience de la restauration d’entreprise ? Petit-déjeuner, déjeuner, événements : découvrez NOS OFFRES pour vos repas du quotidien et pour vos grandes occasions.

 

Le zéro déchet en entreprise : passez à l’action

Découvrez nos conseils pour faciliter la transition de votre entreprise vers le zéro déchet et faire de cette démarche un effort collectif.

 

Limitez au maximum la production de déchets

Un bon déchet est celui qui n’existe pas. Faites donc d’abord en sorte de les limiter au maximum.

Avant de vous débarrasser du matériel, envisagez systématiquement de le faire réparer. Si la réparation n’est pas une option, orientez-vous vers du matériel de seconde main. Autre conseil : limitez volontairement l’approvisionnement de votre entreprise en fournitures et faites en sorte d’utiliser des produits rechargeables (cartouches d’encre, stylos, etc.)

La dématérialisation est un allié dans la lutte contre les déchets. Cela limitera considérablement les impressions de documents. Pensez aussi au zéro déchet informatique. Tout ce qui est inutilement stocké sur votre boîte mail consomme de l’énergie, alors n’hésitez pas à faire le tri régulièrement. Et bien sûr, la grande bataille à mener est celle contre les produits à usage unique. Nous y reviendrons plus tard !

 

Gérez les déchets que vous n’avez pu éviter

Avant d’arriver au 100 % zéro déchet, le chemin est long. Ce constat ne doit pas vous décourager, car tout effort, aussi minime soit-il, aura un impact positif. Même si vous faites votre maximum pour ne pas produire de déchets, il vous faudra gérer ceux que vous n’avez pas pu éviter de la meilleure des façons.

Pour cela, le geste le plus élémentaire est sans doute le tri des déchets afin qu’ils soient éliminés ou revalorisés le mieux possible. Commencez par installer des poubelles de tri dans l’ensemble de votre entreprise. Il se peut que les employés soient un peu perdus au début, alors aidez-les à adopter ces nouvelles habitudes en affichant les consignes de tri.

Donnez, réparez, réutilisez, transformez, compostez, pour éviter de nourrir les poubelles et les déchèteries.

 

Sensibilisez les employés

Les entreprises ont un rôle à jouer quant à l’éveil des consciences sur la production de déchets. Il est possible de faire intervenir le service communication afin que celui-ci mène une campagne de sensibilisation au zéro déchet auprès des salariés. Elle peut prendre la forme d’ateliers ou de conférences pour lesquelles vous pourrez faire appel à un prestataire externe spécialisé dans cette thématique. Vous pouvez aussi l’organiser sous forme de jeux en lançant une semaine de défis zéro déchet, par exemple.

Ne perdez pas de vue l’objectif final : faire de ces gestes zéro déchet des automatismes au sein de votre entreprise.

À lire aussi : Démarche RSE en entreprise : ce qu’il faut savoir

 

Zoom sur le zéro déchet au sein du restaurant d’entreprise

La lutte contre les déchets doit se faire à tous les niveaux de l’entreprise : dans les salles de réunion, les halls d’entrée, mais aussi dans les cantines.

 

Privilégiez les contenants réutilisables

La chasse au plastique et au jetable est ouverte ! Votre mission est simple : s’en débarrasser. Commencez par identifier les sources de plastique et de produits à usage unique, puis essayez de les remplacer petit à petit.

Allez vous balader du côté de la machine à café et mettez à disposition des salariés des mugs plutôt que des gobelets en plastique. Faites un tour dans votre cafétéria Popote et… Ah non, chez nous, les contenants en plastique ont depuis longtemps été remplacés par des bocaux en verre et beaucoup d’entre eux sont consignés. Nous pouvons ainsi les réutiliser à l’infini. Et pour Noël, ne vous creusez plus la tête et offrez aux collaborateurs une gourde ou un tote-bag pour emporter leur lunch. Les idées ne manquent pas pour éradiquer le plastique !

 

Revalorisez les déchets alimentaires

Les épluchures, les morceaux de gras, le marc de café, les quelques grains de riz qui restent dans votre assiette : tout cela représente une quantité de déchets organiques non négligeable. Ceux-là ne doivent pas finir à la poubelle ! Il est peu probable que vous ayez un poulailler au sein de votre entreprise, mais il existe une solution plus simple à mettre en place : le compost.

Mais certains restes sont encore consommables et ne doivent pas être jetés. La solution Popote pour lutter contre le gaspillage alimentaire s’appelle « Adopte un Popote ». Ce programme consiste à mettre en ligne, sur notre application, tous les repas non consommés dans la journée. Les salariés peuvent les réserver, les récupérer et les déguster le soir-même. Encore mieux : ces plats sont en promo ou en prix barrés.

> À lire aussi : Lutter contre le gaspillage alimentaire : même au bureau !